Détails du projet

Client

HAROPA PORT

Lieu

ACHERES (78)

Période

2021 - 2024

Mission

PRO et MSF

Partenaires

SAFEGE

Montant des travaux

1 M €

Contexte du projet :

Les ports du Havre, Rouen et Paris constituent le Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine. 4e port nord-européen, HAROPA PORT est connecté à tous les continents grâce à une offre maritime internationale de premier plan.

Il dessert un vaste hinterland dont le cœur se situe sur la vallée de la Seine et la région parisienne qui forment le plus grand bassin de consommation français. Du Havre jusqu’à Rouen, l’ensemble portuaire affiche plus de 16 000 hectares de surfaces cumulées, 12 millions de m² d’entreposage sur l’axe Seine disponibles. Son activité maritime et fluviale annuelle s’élevait à 102 millions de tonnes en 2023.

Le projet de plateforme portuaire

Dès les années 2000, des études de faisabilité ont été menées par Ports de Paris sur la plaine d’Achères, dans le but d’y implanter une plateforme portuaire. Ainsi, le Schéma directeur de la région île de France (SDRIF) intègre l’ambition de constituer une plateforme multimodale sur la plaine d’Achères de plus de 400 hectares.
Il s’agit d’un port multimodal ayant pour vocation d’accueillir des activités industrielles des secteurs de la construction et des travaux publics, secteurs d’activités fortement utilisateurs de la voie d’eau mais aussi du routier et du ferroviaire et permettant ainsi des reports modaux.
Les travaux à réaliser dans le cadre du projet sont :

  • La création d’une plateforme multimodale
  • La réalisation d’une darse
  • La réhabilitation de l’embranchement ferré actuel
  • La création de voiries de dessertes du port.

Dans le cadre de la réhabilitation de l’embranchement ferré actuel, FER-PLAY a été missionné pour la réalisation des études de conception PRO, qui ont consisté en :

  • La réhabilitation de la voie ferrée existante en pied du talus SNCF du fait du maintien de son tracé autant en plan qu’en profil en long,
  • La dépose de la seconde voie et du tiroir amont
  • La fourniture et pose des appareils de voie, d’une voie et d’un tiroir nouveaux pour établir une situation d’implantation définitive pour les phases suivantes,
  • La réalisation d’une plateforme de manutention entre les deux voies sur laquelle circuleront l’outil de déchargement des camions.

Dans le cadre du projet de création de la zone portuaire multimodale PSMO, des opérations doivent être entreprises à proximité des voies principales du RFN situées sur la ligne n° 338 000 d’Achères à Pontoise, (ligne L et RER A) entre les gares d’Achères-ville et de Conflans fin d’Oise entre les PK 24+700 et 25+400.
Dans ce contexte, il a été nécessaire de déclencher une procédure de Mission de Sécurité Ferroviaire (MSF) prise en charge par FER-PLAY afin de :

  • Évaluer les risques des travaux sur la sécurité de l’exploitation des voies principales
  • Proposer des mesures conservatoires découlant de cette analyse de risque
  • Faire valider ces mesures par le correspondant MSF de SNCF Réseau

Dans le cadre d’une première analyse de risques, les opérations suivantes ont été identifiées comme impactantes pour les voies principales du RFN :

  • Terrassement à proximité du talus du RFN (engagement des plans P0 et P1)
  • Maintien de l’assainissement existant du talus lors du terrassement
  • Vibrofonçage des palplanches à moins de 200 m des voies du RFN
  • Utilisation de grues mobiles

Photos du projet

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