Blog

[Mission de Maîtrise d’œuvre sur la ligne B du tramway d’Orléans Métropole pour FER-PLAY.]

Pour le compte de Orléans Métropole, Maître d’ouvrage de cette opération, et en interface avec KEOLIS METROPOLE ORLEANS (exploitant mainteneur), FER-PLAY a assuré une mission de Maîtrise d’œuvre sur la ligne B du tramway d’Orléans Métropole.
Au programme : implantation d’une nouvelle communication et remplacement de 4 poutres APS en carrefour très circulé.

🚊 Implantation d’une nouvelle communication
☑ Contexte : Lors d’évènements en centre-ville, un appareil de voie situé rue Eugène Vignat le long du Parc pasteur permet de réaliser un retournement. Cet appareil est localisé dans la zone d’alimentation par le sol (APS). Dans certains cas, cette communication ne peut pas être utilisée. Orléans Métropole a alors souhaité proposer un service partiel plus complet aux usagers.
☑ Mission : Pour cette mission, FER-PLAY a réalisé une prestation de maîtrise d’œuvre complète (études et travaux) et a constitué le dossier d’intention à destination du STRMTG. Le démarrage de l’accompagnement FER-PLAY a débuté en janvier 2023, les travaux se sont déroulés du 24 juin au 2 août.

🚊 Travaux de remplacement de 4 poutres, barreaux d’alimentation par le sol (APS) au niveau du carrefour Halmagrand sur la ligne B du tramway d’Orléans Métropole
☑ Contexte : La ligne B du tramway d’Orléans Métropole a été mise en exploitation en juin 2012. Elle s’étend d’Est en Ouest sur 12km et comporte 25 stations de tramway.
La section entre les stations Eugène Vignat et Madeleine est équipé du système d’Alimentation par le sol (APS) d’Alstom.
La ligne B traverse le carrefour Halmagrand qui est un carrefour routier très circulé. La voie routière est une voie classée Réseau à Grande Circulation (RGC), en raison de son emprunt par les convois exceptionnels. Les revêtements doivent résister aux circulations de convoi exceptionnel « Super E ».
Si 8 poutres et barreaux APS au niveau du carrefour Halmagrand ont fait l’objet d’un remplacement en 2020 par un rail APS 3, 4 poutres et barreaux APS en zone circulée n’avaient pas été remplacés.

☑ Mission : Pour cette mission, FER-PLAY a réalisé les phases VISA, et suivi des travaux, pilotage des essais et réception et a constitué le dossier d’intention à destination du STRMTG. Le démarrage de l’accompagnement FER-PLAY a débuté le 11 avril 2024, les travaux se sont déroulés du 15 juillet au 2 août.

Après des semaines de travaux, la ligne B du tramway d’Orléans Métropole est de nouveau opérationnelle, permettant à ses nombreux voyageurs de bénéficier d’un service de transport de qualité, en toute sécurité.
Merci à tous les partenaires et interlocuteurs impliqués dans ce projet 💪🤝👍

Mission tramway à orléans pour FER-PLAY
Mission tramway à orléans pour FER-PLAY

               

Vous êtes maître d'ouvrage et cherchez 
des experts en infrastructure ferroviaire ?

Nous contacter

Fer-play recrute sur l’ensemble du territoire national !