Expertise des collaborateurs, réactivité et flexibilité, capacité à anticiper des solutions répondant à vos contraintes, … au quotidien, la réussite de votre projet ferroviaire sera au cœur de toutes nos attentions.

FER-PLAY est une société de Maîtrise d’Œuvre Études & Travaux, Conseil & Ingénierie Ferroviaire, Assistance à Maîtrise d’Ouvrage.

Bureau d’études complètement indépendant, FER-PLAY accompagne depuis 2016 les entreprises et les territoires. Nous assurons des missions complètes de maîtrise d’œuvre et d’assistance à maîtrise d’ouvrage (expertise, études techniques, gestion de projet, conduite de travaux, ingénierie de maintenance et formation).

Notre objectif constant ?

Développer la capacité à aller chercher les meilleures solutions, et à les mettre en mouvement pour aller, ensemble, toujours plus loin

Nous sommes compétents dans les spécialités suivantes :

  • Voie ferrée, GC
  • Signalisation ferroviaire
  • IFTE (EALE, caténaire et ligne aérienne de contact).

Dans le cadre de travaux de création, de régénération et de développement, ou de maintenance, FER-PLAY assure un haut niveau de compétence dans l’ensemble des infrastructures du domaine ferroviaire : tramways fer et pneu, métros, trains. En plus de ses compétences en travaux neufs, FER-PLAY est spécialisé dans les travaux de maintenance patrimoniale.

Nos missions

Fer-play est une société de Conseil et d’Ingénierie Ferroviaire, nous mettons à votre disposition notre expertise métier.

Expertise

Diagnostics, contrôle extérieur, audit.

Études techniques

Études de prix, dimensionnement, conception, chiffrage, études de faisabilité, pièces écrites, pièces graphiques, diagnostic, synthèse.

Gestion de projet

Direction de projet, planification, coordination, pilotage, assurance qualité, analyse de risques, missions de maîtrise d’œuvre générale.

Conduite de travaux

Conduite de travaux, supervision, consultations, logistique, gestion des interfaces.

Ingénierie de maintenance

Astreintes, tournées de surveillance, visite de sécurité, études des travaux de maintenance et surveillance.

Assistance à maîtrise d'ouvrage

Assistance technique, juridique, administrative et logistique pour tous travaux aux abords des voies.

Habilitations et qualifications

Caténaire

  • HTI Caténaire
  • CH1CB1
  • CH3CB3

Sécurité

  • TES D – HTI Abords
  • TES M – ASP
  • TSAE – RSO

Signalisation

  • TES – D HMT
  • TSAE 29
  • TES D – HT/HTI VT SE
  • TES – E – HT/HTI Essais

Voie

  • TES D – HTI Voie
  • TSAE 30 – 31 – 32 – 33 – 34 – 35 – 36 – 37

08221

  • Mission Représentant Sécurité Opérationnelle

08222

  • Mission sécurité technique « Abords »

08223

  • Mission sécurité technique « Voie »

14002

  • Études d’équipement par caténaires d’une ligne classique, électrifiée en courant alternatif 25 000V – 50Hz

14003

  • Études d’équipement par caténaires d’une ligne classique, électrifiée en courant continu 1 500V

14005

  • Études de remaniement des installations caténaires existantes sur une ligne classique, électrifiée en courant alternatif 25 000V – 50Hz

14006

  • Études de remaniement des installations caténaires existantes sur une ligne classique, électrifiée en courant continu 1 500V

08227

  • Mission sécurité technique Caténaires 1500V et 25kV

VRD

1811

  • Ingénierie de voirie et réseaux divers courants

1105

  • Étude du génie civil de réseaux enterrés

Transports et mobilité

1802

  • Ingénierie de voies ferrées

1418

  •  Étude de systèmes de signalisation et de gestion d’ouvrages d’infrastructure

Depuis 2021, la sélection à plusieurs accords cadres nous a permis un développement exponentiel de notre activité :

Prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage sur des opérations sur actifs industriels et ferroviaires
Client : SNCF IMMO (mandataire AREP)
Lot 1 : Région Nord
Lot 2 : Région Sud
Période : Depuis 2021

Accord cadre de maîtrise d’œuvre
Client : SNCF RESEAU (mandataire FER-PLAY)
Lot 3 : Maîtrise d’œuvre travaux
Période : Depuis 2022

Accord cadre national MOE
Client : SNCF VOYAGEURS (mandataire OTE)
Lot 2 : Bâtiment VRD – composantes ferroviaires
Période : Depuis 2022

Accords cadres Grands Ports Maritimes
Client : Grand port maritime de Bordeaux
Marché : MOE relative aux travaux sur les infrastructures ferroviaires
Période : Depuis 2021

Accord cadre Grands Ports Maritimes
Client :
Port Atlantique La Rochelle
Mandataire : FER-PLAY, au sein du groupement
Marché : Mission de MOE – Aménagement ou réhabilitation d’infrastructures terrestres
Période : Depuis 2022

Accord cadre Grands Ports Maritimes
Client :
Port de Dunkerque
Mandataire : FER-PLAY
Lot 1 : MOE pour des opérations d’aménagements ferroviaires : niveau études préliminaires et diagnostics
Lot 2 : MOE pour des opérations d’aménagements ferroviaires : AVP, PRO, VISA, DET, AOR
Lot 3 : Mission d’ordonnancement, pilotage et coordination de chantier (OPC)
Lot 5 : MOE pour des opérations d’aménagements ferroviaires : niveau VT
Période : Depuis 2020
Marchés remportés : Mission VT dans le cadre d’une opération de création d’une ITE – Mise en LRS et renouvellement voie ballast de la voie des Huttes (5,9 km).

Accords Cadre autre : Tramway Strasbourg – Voie plateforme et ligne aérienne de tramway
client
: Compagnie de Transport Strasbourgeois
Marché
: maîtrise d’œuvre pour des opérations de construction et de modification des infrastructures 
Lot
: 6
Période
: depuis janvier 2024 

Depuis 2023, la création de 4 agences régionales conforte notre implantation nationale, pour plus de présence et de réactivité avec nos partenaires locaux.

Évolution de notre chiffre d'affaires

Évolution de notre effectif

Notre démarche RSE

Des actions de RSE sont mises en place au sein de FER-PLAY, elles sont évaluées grâce à l’outil ECOVADIS, qui représente le standard mondial pour les évaluations RSE.

En avril 2023, l’évaluation ECOVADIS nous a situés dans le 75ème percentile (mieux que 75% que toutes les autres entreprises évaluées). Notre objectif est de progresser chaque année.

Dans la cadre de notre activité, nous sommes soucieux de limiter notre bilan carbone. En ce sens, plusieurs principes ont été définis, comme le fait de privilégier les transports en train, ou l’utilisation de véhicules hybrides (actuellement 22 véhicules hybrides sur 35 voitures de société / fonction).

Maîtrise d’œuvre générale, conseil et ingénierie ferroviaire

Nous assurons des missions complètes de maîtrise d’œuvre et d’assistance à maîtrise d’ouvrage (expertise, études techniques, gestion de projet, conduite de travaux, ingénierie de maintenance et formation), dans les spécialités suivantes :

  • Voie ferrée
  • Signalisation ferroviaire
  • IFTE (EALE, caténaire et ligne aérienne de contact)

FER-PLAY assure un haut niveau de compétence dans l’ensemble des infrastructures du domaine ferroviaire (tramways fer et pneu, métros fer et pneu, trains) et dans le cadre d’opérations de tous types :

  • Travaux de création,
  • Régénération et développement,
  • Maintenance

Vous êtes maître d'ouvrage et cherchez 
des experts en infrastructure ferroviaire ?

Nous contacter

Fer-play recrute sur l’ensemble du territoire national !