Blog
💡 Contexte du projet
Dans les années 1880, on assiste à la construction d’un chemin de fer métrique pour la Corse. Exploité par la SNCF depuis 1983, il est composé de 2 lignes à voie unique, à l’écartement métrique et long de 200km.
En 2024, La Cullettività di Corsica – Collectivité de Corse lance un vaste chantier de rénovation et de renforcement des tabliers métalliques de 5 ponts historiques. Construits à la fin du XIXe siècle, ces ouvrages d’art sont des témoins du patrimoine industriel et architectural de la Corse, semblables au pont du Vecchio.
Ce projet vise à assurer la pérennité de ces ouvrages d’art essentiels pour la circulation routière et ferroviaire en Corse. Il représente un investissement total d’environ 15 millions d’euros.

👨🏭 Mission FER-PLAY
Ce chantier a démarré en novembre 2024 avec la dépose de la voie, réalisé par Arcadis (mandatée par INGEVIA pour la partie ferroviaire du chantier).
Dans le cadre de ce projet, FER-PLAY a assuré une prestation de surveillance travaux HTIv pour les ponts de MUZELLE et d’ASCO : réalisation des relevés contradictoires et appui technique si besoin.

Notre surveillant de travaux, Bertrand Jauseau, témoigne :
« Cette expérience fut nouvelle puisque je n’avais jamais travaillé sur ce type d’ouvrage avec tablier métallique (en temps qu’HTIV).
Concernant la partie voie avec le renouvellement de la partie bois et rails, le fait d’être en voie unique sur un tablier de 70m apporte une difficulté supplémentaire dans la distribution et la mise en place des éléments qui composent la voie, ce qui demande une préparation optimale.
Afin de respecter la géométrie de la voie, les bois ont été usinés à la demande et le réglage final réalisé bois par bois.
Une bonne communication et nos différents échanges entre INGEVIA, Arcadis, SITF et le CHEMIN DE FER DE LA CORSE ont permis de restituer ce chantier dans les délais impartis avec la qualité attendue. Ce fut une expérience et une aventure humaine enrichissantes ! »

Mention spéciale pour la prestation de l’équipe de RESolutions Bois, de conception et pose de traverses de sections et longueurs différentes avec du bois exotique, posée sur le viaduc d’Asco par l’équipe de leur client SITF.

FER-PLAY se réjouit d’avoir pu participer à l’un de ces grands chantiers en faveur du territoire et s’inscrivant dans une perspective stratégique pour l’avenir.
Ces travaux de rénovation sont essentiels pour préserver le patrimoine des ouvrages d’art Corses. Ils permettent d’assurer la résilience des transports, de renforcer la sécurité pour les usagers du train en prenant une avance technique sur les normes actuelles.




Vous êtes maître d'ouvrage et cherchez des experts en infrastructure ferroviaire ?
Découvrir nos autres articles
06/11/2025
🚆 Clap de fin pour le salon des Rencontres nationales du transport public
Cette édition 2025 était manifestement un succès. L’événement a été marqué par la visite inaugurale du ministre des Transports, Philippe TABAROT,…
04/11/2025
FER-PLAY au salon des Rencontres Nationales du Transport Public (RNTP 2025)
🎯 Les Rencontres nationales du transport public, c’est LE rendez-vous national de tous les acteurs du transport public & de la mobilité. Du 4 au…
31/10/2025
Focus RH FER-PLAY : Le métier de Responsable Lot Travaux (RLT).
👐Au sein de FER-PLAY, nos Responsables Lot Travaux sont au cœur de la réussite des chantiers ferroviaires. 🚅,📈, ✍, 💶, ... De la préparation du projet…
20/10/2025
Rencontres de l’Ingénierie 2025 avec SYNTEC INGÉNIERIE
En tant que Délégué régional Île-de-France de Syntec-Ingénierie, Hadi KHODJA eu la chance de participer aux Rencontres de l’Ingénierie 2025 le 20…
13/10/2025
Venez nous rencontrer au salon RNTP – les Rencontres nationales du transport public
FER-PLAY sera présent aux Rencontres nationales du transport public ! Cette année et pour la première fois, FER-PLAY sera présent à l'édition 2025…
25/09/2025
FER-PLAY était présent à la 1ère édition du Café IA organisé par SYNTEC INGÉNIERIE
Le 24 septembre dernier, HaDi Khodja, Directeur de l’agence Parisienne de FER-PLAY et délégué Syntec-Ingénierie IDF a participé cette 1ère édition,…