Détails du projet
Client
Lieu
Période
Mission
Partenaires
Montant des travaux
Contexte du projet
Le besoin pour une liaison ferroviaire dédiée à l’aéroport CDG est de plus en plus fort : que ce soit par la route – en voiture, en bus ou en taxi – ou par le RER B, ses accès actuels, tous à la fois saturés et inadaptés, n’offrent pas une qualité de service satisfaisante. A l’avenir, il est probable que ces difficultés soient encore plus contraignantes.
Le projet CDG Express a pour objectif de combler cette lacune : Avec un départ depuis la gare de l’Est, Paris et son aéroport bénéficieront d’une liaison à haut niveau de service – fréquente, rapide, confortable et fiable – comparable à celles des autres grandes métropoles européennes et internationales. En connectant l’aéroport au cœur de la ville, il répondra aux enjeux du territoire francilien, au besoin lié au trafic aérien et à l’augmentation de sa population.
La société HELLO PARIS SERVICE, exploitant de la liaison ferroviaire Charles De Gaule Express, a contractualisé avec SNCF VOYAGEURS la création, sur le site du Technicentre Est Européen, des installations permettant la maintenance des matériels roulants dédiés et l’accueil simultané de 7 rames sur site.
Ce projet inclut la conception et réalisation des installations de maintenance du Technicentre Est Européen, ainsi que les adaptations / créations d’infrastructures de circulations, de remisage, et les pistes desservant ces nouvelles installations.
Mission FER-PLAY
Le Technicentre Est Européen (TEE) se situe sur la commune de Pantin et de Bobigny et assure aujourd’hui la maintenance des TGV en service vers l’Est de la France. Il va ainsi accueillir un atelier de maintenance 2 voies et les adaptations d’infrastructures pour le remisage du matériel roulant de la future liaison ferroviaire Charles de Gaule Express (CDGX).
Dans le cadre de l’accord cadre SNCF VOYAGEURS – Lot 2 (mandataire OTE), FER-PLAY réalise une mission de maîtrise d’œuvre Études et Travaux de l’ensemble des opérations caténaires, à savoir :
- électrification de 3 voies via caténaire STI V160 25kV, incluant une partie en Catenaire escamotable sur 2 voies à l’intérieur du bâtiment,
- raccordement au RFN,
- création d’un point d’alimentation dédié.
Le périmètre de nos missions s’étend de l’AVP jusqu’à la réception des travaux.
En outre, FER-PLAY réalise également une mission de synthèse des métiers ferroviaires de voie ferrée, signalisation, caténaire et pilote les contributions de nos cotraitants.
Vous êtes maître d'ouvrage et cherchez des experts en infrastructure ferroviaire ?

Découvrir nos autres références
Régénération caténaire DAX – BAYONNE
Mission de surveillant de travaux caténaire habilité HTI C régénération caténaire axe Dax - Bayonne
Mise en LRS de la Voie des Huttes – CATENAIRE
MOE - Mise en LRS de la voie des HUTTES pour le compte du Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD).
Technicentre de Tourcoing – CATENAIRE
Maîtrise d'œuvre complète pour la création d'un technicentre
Construction d’un bâtiment 4 voies et ses annexes – Technicentre LANDY PLEYEL
Mission de Maîtrise d'Œuvre Études et Travaux pour la construction d'un atelier 4 voies pour le technicentre du LANDY
Allongement de quai des gares SAINT CHAMAS – BÉDARRIDES – COURTHEZON
Mission d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage pour les études d'allongement de quais