Détails du projet
Client
Lieu
Période
Mission
Partenaires
Montant des travaux
Une grosse opération de maintenance de la voie a dû être menée sur le secteur Porte Jeune où trois Traversées Obliques (TO) en ornière porteuse construites avec des cœurs en manganèse présentaient de nombreuses fissures.
Les lignes 1 et 2 se croisaient en six points, générant la présence de 8 appareils de voies motorisés et signalisés et de 6 traversées obliques :
- 1 en ornière profonde avec cœur en manganèse ne présentant pas d’anomalie.
- 2 en ornière porteuse en Cogidur. Initialement en manganèse, ces deux traversées obliques avaient rapidement montré des signes de fragilité qui ont conduit à leur remplacement en octobre 2010.
- 3 en ornière porteuse avec cœur en manganèse présentant de nombreuses défaillances. Ces traversées obliques étaient posées et fixées sur des traverses classiques elles-mêmes noyées dans le béton de calage. L’ensemble de la voie était intégré au revêtement pavé de l’espace public.
Dans ce cadre, FER-PLAY a réalisé la mission de maîtrise d’œuvre complète (études et travaux) pour le remplacement des 3 traversées obliques en ornière porteuse avec cœur en manganèse installées en 2006.
Les contraintes spécifiques de réalisation étaient les suivantes :
- Réalisation d’un dossier de sécurité de franchissement des traversées pour la compatibilité avec le matériel roulant Citadis et
le tram-train. - Délai de fabrication des traversées
- Livraison en convoi exceptionnel
- Déchargement par deux grues
- Travaux en opération coup de poing (3 jours) sur le week-end du 1ier novembre
- Prise en compte des conditions météorologiques (soudure par temps pluvieux)
- Rechargement d’abouts de rail
- Soudures électriques à l’arc
- Consolidation de goujons d’attaches
- Traitement des boucles de signalisation
Vous êtes maître d'ouvrage et cherchez des experts en infrastructure ferroviaire ?

Découvrir nos autres références
MOE complète – Tramway de Strasbourg
Mission complète de MOE pour le remplacement d'isolateurs et le renouvellement de fil de contact.
Maîtrise d’œuvre complète Tramway – Métropole Rouen Normandie
Mission de maîtrise d’œuvre tramway - travaux de gros entretien des voies
Diagnostic LAC Métropole Rouen Normandie
Diagnostic de la ligne aérienne de contact (LAC)
Atelier de maintenance des métros pneus « Italie »
Mission d'assistance maîtrise d’œuvre de suivi de travaux voie ferrée, métro pneu – modernisation atelier de maintenance des trains « Italie »
Entretien et renforcement d’ouvrages d’art sur le tracé des Chemins de Fer de la Corse
Mission de surveillance de travaux HTI V pour les CHEMINS DE FER DE LA CORSE
Démolition et dépollution des installations d’une station-service SNCF
Mission de MOEG et RSO (Représentant Sécurité Opérationnelle) pour la dépollution et le démantèlement du site du HAVRE