Blog
FER-PLAY a participé aux travaux de sécurisation de la ligne ferroviaire entre Gap et Briançon (sur la ligne 915000 entre Savines et Montdauphin,) qui viennent de se terminer suite à 4 mois de chantier complexe.
Ces travaux ont été rendus nécessaires par suite des intempéries de l’automne 2023, où 500m3 de boue cumulée s’était écoulés sur les rails fin novembre 2023. En effet, le sol meuble et instable de ce site nécessite en cas de fortes intempéries d’être contenu.
Après des travaux d’urgence pour rétablir la circulation ferroviaire, le chantier de remise en état s’est étalé d’avril à fin juin.
Celui-ci a consisté en la pose de pieux : des barres métalliques de 4 à 9 m de profondeur, consolidées par des ancrages en béton, permettant la fixation d’une toile de matière perméable (géotextile puis grillage par-dessus).
La zone d’accès étant difficile, quelques héliportages ont même été nécessaires pour le chantier. Ainsi, les ‘terres noires’ formées par les coulées de boue ont peu à peu été purgées afin de consolider le talus, tout le flanc gauche ayant glissé.
Ligne de montagne, dénivelé important, ouvrages d’art et en terre : les travaux de cette ligne ont exigé un haut niveau de compétences car de part la nature des infrastructures.
Dans ce contexte, FER-PLAY a assuré une mission d’assistance à Maitrise d’œuvre Travaux, en phase Réalisation (organisation et suivi des travaux).
Des contraintes fortes ont du être respectées, en particulier en matière de :
➡Respect du programme, des délais et des coûts de l’opération ;
➡ Prise en compte des différents intervenants au projet et la bonne gestion des interfaces ;
➡Prise en compte de la sécurité au niveau de l’opération et du projet ;
➡Prise en compte de la protection de l’environnement ;
➡Volonté de concertation continue avec les différents acteurs (administrations, riverains, associations de protection de l’environnement, …).
Merci SNCF Réseau pour votre confiance, la bonne coordination de l’ensemble des intervenants a permis un déroulement des travaux sans écart et l’achèvement de ce chantier dans le respect des attendus et délais souhaités.
Maxime Pelletier Christophe DALLAPORTA Aymeric Michel Christophe MERCIER TECHNIQUE Matthieu Gaggioli Zacharie HAMANI Anouar benali hashtag Bruno BOSSE Stéphane CLOT Patrice DHENIN Muriel ELIES Renata GELETA Joan LANDAIS
Simon Lavaux Nicolas URBANIAK sylvia PUIGMAL Karim Touati
#ingénierie_ferroviaire #MobilitéDurable #TransitionÉcologique
Vous êtes maître d'ouvrage et cherchez des experts en infrastructure ferroviaire ?
Découvrir nos autres articles
13/05/2025
FER-PLAY au SIFER – Salon International de l’Industrie Ferroviaire 2025 !
Organisé tous les deux ans depuis 1999, le SIFER - Salon International de l'Industrie Ferroviaire est l’unique événement international dédié au…
29/04/2025
Inauguration de la rame OXYGÈNE : FER-PLAY a assuré la Maîtrise d’œuvre pour les travaux d’adaptation de sites de remisage.
Dans le cadre du déploiement du nouveau train OXYGENE, FER-PLAY a été désigné Maîtrise d’œuvre pour les travaux d’adaptation de sites de remisage en…
18/04/2025
📢Les vélos électriques de fonction, ça roule chez FER-PLAY ! 🚲
💡 Depuis près d’un mois, certains membres de l’équipe FER-PLAY utilisent un nouveau mode de transport pour les déplacements professionnels : un vélo…
14/04/2025
Mission de Surveillant de Travaux HTI V – entretien et renforcement d’ouvrages d’art sur le tracé des Chemins de Fer de la Corse
💡 Contexte du projet Dans les années 1880, on assiste à la construction d’un chemin de fer métrique pour la Corse. Exploité par la SNCF depuis 1983,…
04/04/2025
Prestation de MOEG et RSO pour la démolition et la dépollution des installations d’une station-service SNCF
FER-PLAY assure actuellement une prestation de MOEG et RSO (Représentant Sécurité Opérationnelle) pour la démolition des installations de la…
28/03/2025
FER-PLAY au SITL 2025 !
🚀 Du 1er au 3 avril 2025, vous pouviez nous retrouver au salon SITL 2025, le rendez-vous incontournable du Transport & Logistique, sur notre…