Blog
FER-PLAY a participé aux travaux de sécurisation de la ligne ferroviaire entre Gap et Briançon (sur la ligne 915000 entre Savines et Montdauphin,) qui viennent de se terminer suite à 4 mois de chantier complexe.
Ces travaux ont été rendus nécessaires par suite des intempéries de l’automne 2023, où 500m3 de boue cumulée s’était écoulés sur les rails fin novembre 2023. En effet, le sol meuble et instable de ce site nécessite en cas de fortes intempéries d’être contenu.
Après des travaux d’urgence pour rétablir la circulation ferroviaire, le chantier de remise en état s’est étalé d’avril à fin juin.
Celui-ci a consisté en la pose de pieux : des barres métalliques de 4 à 9 m de profondeur, consolidées par des ancrages en béton, permettant la fixation d’une toile de matière perméable (géotextile puis grillage par-dessus).
La zone d’accès étant difficile, quelques héliportages ont même été nécessaires pour le chantier. Ainsi, les ‘terres noires’ formées par les coulées de boue ont peu à peu été purgées afin de consolider le talus, tout le flanc gauche ayant glissé.
Ligne de montagne, dénivelé important, ouvrages d’art et en terre : les travaux de cette ligne ont exigé un haut niveau de compétences car de part la nature des infrastructures.
Dans ce contexte, FER-PLAY a assuré une mission d’assistance à Maitrise d’œuvre Travaux, en phase Réalisation (organisation et suivi des travaux).
Des contraintes fortes ont du être respectées, en particulier en matière de :
➡Respect du programme, des délais et des coûts de l’opération ;
➡ Prise en compte des différents intervenants au projet et la bonne gestion des interfaces ;
➡Prise en compte de la sécurité au niveau de l’opération et du projet ;
➡Prise en compte de la protection de l’environnement ;
➡Volonté de concertation continue avec les différents acteurs (administrations, riverains, associations de protection de l’environnement, …).
Merci SNCF Réseau pour votre confiance, la bonne coordination de l’ensemble des intervenants a permis un déroulement des travaux sans écart et l’achèvement de ce chantier dans le respect des attendus et délais souhaités.
Maxime Pelletier Christophe DALLAPORTA Aymeric Michel Christophe MERCIER TECHNIQUE Matthieu Gaggioli Zacharie HAMANI Anouar benali hashtag Bruno BOSSE Stéphane CLOT Patrice DHENIN Muriel ELIES Renata GELETA Joan LANDAIS
Simon Lavaux Nicolas URBANIAK sylvia PUIGMAL Karim Touati
#ingénierie_ferroviaire #MobilitéDurable #TransitionÉcologique
Vous êtes maître d'ouvrage et cherchez des experts en infrastructure ferroviaire ?
Découvrir nos autres articles
17/02/2025
Mission de Surveillance travaux sur le chantier de remplacement du pont ferroviaire centenaire dit « Pont des Cathédrales ».
Ce chantier, situé à Saint-Denis (93) a démarré depuis cet automne. Cet ouvrage stratégique se situe sur l’axe ferroviaire le plus fréquenté…
10/02/2025
Mission complète de maîtrise d’œuvre Études et Travaux sur le site du LANDY PLEYEL
FER-PLAY réalise actuellement une mission complète de maîtrise d'œuvre Études et Travaux sur le projet de construction d'un bâtiment 4 voies et de…
31/01/2025
Engagement en faveur de la mixite : découvrez le témoignage inspirant de Marion Boutrelle.
👐 Au sein de FER-PLAY, nous avons à cœur de promouvoir des valeurs d'inclusion et d'accessibilité pour tous et nous sommes convaincus que notre…
24/01/2025
Modernisation de la ligne touristique du Train Jaune.
FER-PLAY se réjouit d’avoir participé à ce projet de modernisation de la ligne touristique du Train Jaune sur les tunnels de Via, Saint-Vincent et…
13/01/2025
Réalisation des études de conception PRO et Mission de Sécurité Ferroviaire (MSF) pour HAROPA PORT
🧭 Contexte du projet Les ports du Havre, Rouen et Paris constituent le Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine. 4e port nord-européen, HAROPA PORT…
10/01/2025
EN AVANT, 2025 !! 🎉
A tous nos partenaires, clients, prestataires, co-traitants ou collaborateurs : Merci pour votre confiance tout au long de l’année passée ! Pour…