Blog
Entre septembre 2024 et fin 2025, la ligne NICE – BREIL bénéficie d’un important programme de régénération.
De mars à octobre 2025, FER-PLAY assure une double mission de RLT (Arnaud MATHIOTTE) et Surveillant Travaux (Samy EL BECHARI) pour assurer la régénération RVB de cette ligne sur 32km.
Cette ligne nécessite un entretien spécifique en raison des contraintes géographiques : nombreux ouvrages d’art dont des tunnels avec des sujets hydraulique/maçonnerie nécessitant de la surveillance sur les installations et câbles signalisation, accès difficiles à certains points, coactivité importante.
Ces travaux impliquent une fermeture de la ligne de + de 12 mois, la réouverture étant prévue en décembre 2025.
Travaux principaux :
➡️ Création & remise en état en fin de S9A3 de plusieurs zones tampons
➡️ Travaux de voie (RVB, RR) & sur un ouvrage en terre
➡️ Travaux de curage de caniveaux hydrauliques à plusieurs endroits
➡️ Renouvellement Pra du Calvaire
➡️ Remplacement de conduites d’eau potable tunnel du BRAUS
➡️ Remise en état caniveaux hydrauliques tunnel du BRAUS et du Mont GRAZIAN
➡️ Travaux de remise en état d’artères câbles, mise en place de Limitation Permanente de Vitesse à deux endroits
La préparation de la fin S9A3 est la principale particularité de cette mission ainsi que la tenue du planning avec une part de remontage, remise en état, contrôles et essais importante.
Arnaud MATHIOTTE, RLT sur ce projet, témoigne :
« Bien que cette ligne ne soit pas très longue, les accès allongent les temps de parcours pour se rendre d’un atelier à un autre et au quotidien différents métiers doivent cohabiter. A noter que certaines réalisations impactent le prévisionnel.
Ces travaux sous ligne fermée permettent le déploiement de gros moyens industriels pour réaliser l’intégralité du programme prévu. Néanmoins des aléas surviennent et le planning se tend en approchant de la date de remise en circulation.
La pression sur la partie Signalisation s’accentue en approchant des dates de remise en service et circulation !
Les collaborateurs FER-PLAY s’appuient sur leur expérience et leur expertise en signalisation afin d’y pallier, notre mission est également d’anticiper l’ensemble des moyens nécessaires pour tenir les délais de + en + restreints et pour que tout fonctionne à nouveau correctement après une longue interruption. »
Merci à tous les acteurs de ce chantier d’envergure qui vise à pérenniser la ligne emblématique du Train des Merveilles, reliant les rives de la méditerranée aux communes de la haute vallée de la Roya.
Cette ligne donne également accès au parc du Mercantour et constitue un trait d’union avec l’Italie.

Vous êtes maître d'ouvrage et cherchez des experts en infrastructure ferroviaire ?
Découvrir nos autres articles
07/11/2025
FER-PLAY au salon des Rencontres Nationales du Transport Public (RNTP 2025)
🎯 Les Rencontres nationales du transport public, c’est LE rendez-vous national de tous les acteurs du transport public & de la mobilité. Du 4 au…
31/10/2025
Focus RH FER-PLAY : Le métier de Responsable Lot Travaux (RLT).
👐Au sein de FER-PLAY, nos Responsables Lot Travaux sont au cœur de la réussite des chantiers ferroviaires. 🚅,📈, ✍, 💶, ... De la préparation du projet…
20/10/2025
Rencontres de l’Ingénierie 2025 avec SYNTEC INGÉNIERIE
En tant que Délégué régional Île-de-France de Syntec-Ingénierie, Hadi KHODJA eu la chance de participer aux Rencontres de l’Ingénierie 2025 le 20…
13/10/2025
Venez nous rencontrer au salon RNTP – les Rencontres nationales du transport public
FER-PLAY sera présent aux Rencontres nationales du transport public ! Cette année et pour la première fois, FER-PLAY sera présent à l'édition 2025…
25/09/2025
FER-PLAY était présent à la 1ère édition du Café IA organisé par SYNTEC INGÉNIERIE
Le 24 septembre dernier, HaDi Khodja, Directeur de l’agence Parisienne de FER-PLAY et délégué Syntec-Ingénierie IDF a participé cette 1ère édition,…
19/09/2025
Préparation et encadrement de chantier de remplacement de rail dans le tunnel du PIGNON pour l’UTM Val de Durance – SNCF Réseau.
💡 Contexte du projet Le tunnel du PIGNON est un tunnel ferroviaire situé à Aspres-sur-Buëch, dans les Hautes-Alpes, sur la section ASPRES SUR BUECH /…