Blog
Ce chantier, situé à Saint-Denis (93) a démarré depuis cet automne. Cet ouvrage stratégique se situe sur l’axe ferroviaire le plus fréquenté d’Europe, avec plus de 1400 trains et 1,6 millions de voyageurs par jour.
Construit il y a plus de 100 ans, son remplacement était nécessaire pour maintenir la fiabilité des circulations de plusieurs lignes RER et TER.
Cette structure hors-normes – le plus grand pont métallique d’Europe – présente des chiffres impressionnants :
✅Une portée record en Europe : 143 mètres
✅Hauteur 16,5 mètres
✅Largeur 10 mètres
✅Poids total 1800 tonnes
Le projet s’inscrit dans une opération plus globale de développement du transport entre le centre-ville de Paris et l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. L’objectif est de transformer la mobilité des voyageurs aériens en créant une desserte d’un haut niveau de service, rapide et fiable, confortable et connectée.
Dans le cadre de ce projet, FER-PLAY assure actuellement une mission de Surveillance de travaux ouvrages d’art et génie civil.
Depuis novembre 2024, et pendant un an, nos missions sur ce chantier :
➡️ Sous la responsabilité du Chef de Projet SNCF et au sein de l’Unité de Production 103, assurer la surveillance des travaux au quotidien ;
➡️ Assurer le reporting du chantier et des risques ;
➡️ Veiller au respect du Plan d’Assurance Qualité de l’Entreprise : réaliser les points d’arrêt nécessaires, contrôle le niveau de qualité du travail réalisé, s’assurer du respect des référentiels … ;
➡️ Réaliser le suivi des métrés, des coûts et du planning ;
➡️ Participer à la gestion contractuelle des marchés travaux ;
➡️ Veiller au respect des prescriptions du CPS ;
➡️ S’assurer de l’application des mesures de sécurités définies dans les documents de sécurité et de prévention ;
➡️ Participer à la réalisation des REX.
FER-PLAY se réjouit d’avoir apporté ses compétences aux équipes de SNCF Réseau.
Nous sommes fiers de pouvoir participer à l’amélioration d’un réseau de transport qui impacte plus de 80 millions de voyageurs qui sont accueillis chaque année à l’aéroport CDG ! Cette nouvelle organisation doit permettre de soulager un réseau surchargé, que ce soit au niveau routier ou les transports collectifs (RER B, dont la vocation première est le transport du quotidien et de desserte locale.) Ce projet représente ainsi des enjeux économiques et sociaux importants.
Bravo aux équipes de Eiffage, NGE – BTP et surtout aux acteurs de la SNCF.
Crédit photos : SNCF Réseau
Vous êtes maître d'ouvrage et cherchez des experts en infrastructure ferroviaire ?
Découvrir nos autres articles
13/05/2025
FER-PLAY au SIFER – Salon International de l’Industrie Ferroviaire 2025 !
Organisé tous les deux ans depuis 1999, le SIFER - Salon International de l'Industrie Ferroviaire est l’unique événement international dédié au…
29/04/2025
Inauguration de la rame OXYGÈNE : FER-PLAY a assuré la Maîtrise d’œuvre pour les travaux d’adaptation de sites de remisage.
Dans le cadre du déploiement du nouveau train OXYGENE, FER-PLAY a été désigné Maîtrise d’œuvre pour les travaux d’adaptation de sites de remisage en…
18/04/2025
📢Les vélos électriques de fonction, ça roule chez FER-PLAY ! 🚲
💡 Depuis près d’un mois, certains membres de l’équipe FER-PLAY utilisent un nouveau mode de transport pour les déplacements professionnels : un vélo…
14/04/2025
Mission de Surveillant de Travaux HTI V – entretien et renforcement d’ouvrages d’art sur le tracé des Chemins de Fer de la Corse
💡 Contexte du projet Dans les années 1880, on assiste à la construction d’un chemin de fer métrique pour la Corse. Exploité par la SNCF depuis 1983,…
04/04/2025
Prestation de MOEG et RSO pour la démolition et la dépollution des installations d’une station-service SNCF
FER-PLAY assure actuellement une prestation de MOEG et RSO (Représentant Sécurité Opérationnelle) pour la démolition des installations de la…
28/03/2025
FER-PLAY au SITL 2025 !
🚀 Du 1er au 3 avril 2025, vous pouviez nous retrouver au salon SITL 2025, le rendez-vous incontournable du Transport & Logistique, sur notre…