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💡 Contexte du projet
Construite dans les années 1920, la caténaire « Midi » présente des particularités techniques de conception, la rendant complexe à entretenir. Face à l’évolution technologique des trains et à leur besoin en énergie, SNCF Réseau lance un programme de modernisation de ces installations historiques : remplacer l’infrastructure existante par de nouveaux équipements garantissant des installations électriques performantes, pérennes et fiables tout anticipant les perspectives de trafic futur.

👨‍🏭 Missions FER-PLAY
Dans le cadre de ce projet, FER-PLAY assure la mission de Surveillant Travaux Caténaire HTI C :
➡️ Mission en journée, côté PARC :
✅ Réaliser un contrôle de conformité et de quantité à la réception du matériel au parc, gestion des stocks et qualité.
✅ Effectuer des fiches de contrôle sur différents éléments de la catenaire avant la mise à disposition au chantier régénération (armements, supports, connexions, pendules).
✅ Établir un rapport journalier sur la préparation qui a été faite au parc, en vue d’une meilleure coordination avec l’équipe de monteur catenaire.

➡️ Mission de nuit, côté CHANTIER – surveillant de travaux caténaire CSRR :
✅ Assurer une mission permanente de surveillance des travaux caténaire et suivi permanent des entreprises extérieures sur les travaux définis aux marchés.
✅ Assurer le suivi du chantier par la rédaction de rapports journaliers (utilisation de kizeo), de rapport de production hebdomadaire, d’un journal de chantier, de vérification des procédures et des matériaux mis en œuvre, de suivi des quantités évacuées et remises en état.
✅ Être le représentant de la maitrise d’œuvre travaux SNCF sur le chantier en faisant remonter toutes les anomalies, aléas et/ou défaillances éventuels lors du chantier.

Kevin Malgerard, Surveillant Travaux Catenaire, explique :
« C’est une opportunité de travailler sur ce projet, qui a nécessité une énorme préparation en amont du démarrage des travaux. Ce projet est inédit de par son ampleur et l’organisation qu’il nécessite : 40 km de ligne sur 2 voies vont être posées, 1 900 nouveaux supports caténaire installés, et la circulation des trains en journée est maintenue !
Cette mission nécessite une bonne méthodologie, je participe au fait que les travaux se coordonnent de manière fluide.
C’est valorisant de s’engager sur ce projet de grande ampleur, le remplacement des infrastructures existantes par de nouveaux équipements va permettre de garantir des installations électriques performantes et pérennes. »

Ce projet a nécessité des années de préparation. FER-PLAY se réjouit de participer à la fiabilisation les circulations ferroviaires et à la pérennisation de cette infrastructure ferroviaire.

 

FER-PLAY mission caténaire

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