Blog

💡 Contexte du projet
Le tunnel du PIGNON est un tunnel ferroviaire situé à Aspres-sur-Buëch, dans les Hautes-Alpes, sur la section ASPRES SUR BUECH / POTEAU SAINT LUC. A 788m d’altitude, il s’agit d’un vrai tunnel de percement d’une longueur de 203 m et composé de 2 voies.
Humidité ambiante, pollution particulaire (poussières de frein) ou risques d’infiltration d’eau : il est fréquent de constater des problèmes de corrosion dans des tunnels ferroviaires.
Dans le tunnel du PIGNON, des phénomènes de corrosion sont apparus dus au phénomène de ‘goutte d’eau’.
Ceux-ci nécessitent un remplacement de toutes les files de rail, soit 4 x 200m, classé VI 2541 et 2440, avant mi-septembre.

FER-PLAY - Tunnel du BIGNON

🚆 Particularités et contraintes techniques
FER-PLAY a été missionné pour la préparation de chantier (juin & juillet – acheminement du rail principalement), puis pour la surveillance de chantier, de nuit du 18 au 30 août.

Le remplacement des rails existants a nécessité la réalisation d’un rail tripartite 48LP/50E6(U36) pat130/55E1.
Le chantier nécessitait de raccorder du rail 48LP régional à du 55E1 par soudure mixte ALU. Le rail 48LP n’étant plus disponible, il a fallu utiliser du rail de remploi contrôlé par US.

Ce chantier présentait donc plusieurs spécifiés techniques spécifiques aux tunnels, en raison de l’utilisation de rails tripartites et des suppressions de défauts de corrosion victimes de la fameuse « goutte d’eau ».

FER-PLAY - Tunnel du BIGNON

🎤 Antoine Fernandez, Responsable Lot Travaux Voie de l’Agence SUD-EST de FER-PLAY a assuré la préparation et l’encadrement du chantier, il témoigne : « C’est toujours enthousiasmant et riche de travailler sur des projets atypiques, avec des contraintes techniques et organisationnelles fortes. Sur ce chantier, la complémentarité entre les différents acteurs du chantier a été essentielle. C’est ce travail d’équipe qui a permis la réussite de cette mission, comme les actions réalisées avec l’équipe de l’ESV méca « La Spéciale » voie menée par GIANNITRAPANI TO et OHAYON CEV et mon binôme sur le chantier Gaël GERARD, CDTx Voie : une bonne entente et le partage de compétences sont nécessaires pour le bon déroulement des projets, et bénéfiques pour chacun à titre individuel ! »

Le chantier a nécessité l’intervention des équipes voie de la SNCF : « la Spéciale », de 2 pelles rail-route et de soudeurs expérimentés. Au total, 21 soudures ont été réalisées en 2 semaines.

FER-PLAY - Tunnel du BIGNON

Merci à tous les intervenants de ce chantier atypique, la bonne organisation et les diverses expertises mises à contribution ont permis un déroulé exemplaire du chantier.
FER-PLAY se réjouit de faire partie de projets où l’excellence technique et l’engagement de chacun participent chaque jour à la préservation du réseau ferroviaire et au maintien des mobilités sur nos territoires.

FER-PLAY - Tunnel du BIGNON

FER-PLAY - Tunnel du BIGNON

Vous êtes maître d'ouvrage et cherchez 
des experts en infrastructure ferroviaire ?

Nous contacter

Fer-play recrute sur l’ensemble du territoire national !