Détails du projet

Client

SNCF Voyageurs

Lieu

PARIS - AUSTERLITZ / PORTE D'IVRY (75)

Période

Mai 24 à février 25

Mission

Étude de faisabilité pour le dimensionnement de l'outil de maintenance

Partenaires

AREP (mandataire) - OPTEAMISE CONSULTING

Montant des travaux

NC

💡Contexte du projet
SNCF Voyageurs souhaite disposer d’un outil de maintenance du matériel classique en Ile de France, d’ici 2029, pour le renouvellement du parc de voitures et de locomotives INTERCITÉ. Le dimensionnement de l’outil de maintenance se concentre sur le site de MASSÉNA (75).

🚆 Missions
Depuis mai 2024 et pendant 9 mois, FER-PLAY a été missionné par SNCF Voyageurs pour réaliser une étude de faisabilité (AMO) dans le cadre de ses compétences sur les sujets d’infrastructure ferroviaire (voie, caténaire, signalisation) :
☑️Dimensionnement du dispositif industriel ciblé plus précisément (horizon 2029+), pour accueillir les besoins futurs d’Intercités, de la DGITM mais aussi de potentiels services SLO (maintenance, nettoyage, remisage),
☑️Identification des modifications à apporter (organisation des sites, aménagements et travaux),
☑️Consolidation de l’exploitabilité des sites (flux ferroviaires, routiers, piétons et logistiques, zones de stockage et surface tertiaire), garantie de la robustesse opérationnelle pour chaque mainteneur,
☑️Réalisation d’une estimation des investissements et d’un planning phasé des opérations, en cohérence avec les besoins de production.

De manière plus détaillée, FER-PLAY a participé au :
👉 diagnostic du projet (mai à juillet 24), permettant la production d’un livrable introductif commun et composé de l’analyse des données et identification des objectifs et de l’analyse de l’existant,
👉 développement des scénarios (phase 3), d’octobre à décembre 2024 :
➡️identification des aménagements envisageables,
➡️étude de faisabilité (en particulier sur le volet ferroviaire),
➡️étude d’exploitation sur le site de MESSÉNA,
➡️analyse multicritères SWOT.

La rénovation de ce technicentre nécessite une modernisation conséquente afin d’améliorer la cadence de production, une réadaptation du technicentre était nécessaire pour répondre aux enjeux de mobilité à venir.

🎤Clément CERF, chef de projet sur cette mission, témoigne : « ce projet était particulièrement intéressant de part notre collaboration renforcée avec AREP et Opteamise Consulting. Notre mission était d’améliorer la faisabilité technique des infrastructures ferroviaires et la circulation du matériel roulant, permettant d’optimiser les cadences de production. Ensemble, nous avons pu imaginer le technicentre de demain. »

Cette étude a été réalisée avec l’appui des compétences techniques caténaires de Sefa Oguz, Ingénieur IFTE.
A terme, ce technicentre sera doté d’un nouvel atelier de maintenance de 3000 m² et d’un bâtiment multiservices de 2 800 m², permettant une nette amélioration des cadences de production du matériel roulant de ce site à l’activité soutenue.

FER-PLAY se réjouit de participer ce projet, permettant l’amélioration de la desserte des territoires et le développement d’une mobilité préservant l’environnement.

     

Photos du projet

Vous êtes maître d'ouvrage et cherchez des experts en infrastructure ferroviaire ?

Nous contacter