Détails du projet

Client

SNCF Mobilités

Lieu

Périgueux (24) et Saintes (17)

Période

Depuis 2018

Mission

Tournées de surveillance, Visites périodiques, Vérifications de sécurité, définition de la consistance des travaux, passation du marché travaux de maintenance, surveillance des travaux, réception, astreinte sous 24h

Partenaires

-

Montant des travaux

1,5M€

Au sein des Technicentres Industriels de Périgueux et de Saintes, FER-PLAY réalisé depuis 2018 des tournées de surveillance et de suivi des travaux de maintenance de 16 km de voies et de 88 appareils de voie, pour le compte de SNCF Mobilités.

Le Technicentre Charentes-Périgord a réalisé en 2019 des opérations de maintenance du matériel roulant afin de répondre aux exigences en vigueur en termes de normes et de sécurité.

Dans ce contexte, FER-PLAY a réalisé des prestations de surveillance et de vérification des infrastructures voie, signalisation mécanique et des visites périodiques afin de garantir la sécurité des circulations ferroviaires et la pérennité de l’activité du Technicentre.

L’objectif était également de renseigner sur l’état des installations et de déclencher les opérations de maintenances correctives si nécessaires.

Les sujets d’attention de ces tournées étaient les suivants :

  • l’état du rail,
  • l’état des joints,
  • l’état des installations signalisation mécanique,
  • tout indice montrant un défaut des infrastructures (traces de charriotage, empreinte de roues, etc.),
  • la rédaction d’un compte rendu de tournée répondant à l’analyse fonctionnelle.

Les prestations demandées étaient les suivantes :

– La rédaction de comptes rendus à l’issue de chaque visite décrivant l’ensemble des signalements observés.

– La présentation de ces comptes rendus au technicentre.

– L’élaboration d’un dossier travaux de maintenance annuelle.

– L’accueil de l’entreprise de travaux et le suivi des travaux.

– La réception des travaux de maintenance.

– La rédaction et la présentation d’un reporting annuel.

– La rédaction de consignes locales pour les rétractions de circulations le cas échéant.

– La réactivité aux sollicitations inopinées du technicentre sous 24h.

– La maintenance préventive prévisionnelle (investissements).

Photos du projet

Vous êtes maître d'ouvrage et cherchez des experts en infrastructure ferroviaire ?

Nous contacter